Santé et sécurité au travail

Dans les secteurs du bâtiment et génie civil et de l’artisanat du bâtiment, la santé et la sécurité des salarié·e·s sont mises à rude épreuve. Il est donc important de maintenir et d’accentuer l’action du syndicat dans l’entreprise. L’OGBL offre des formations de qualité à ses délégué·e·s du personnel afin qu’ils puissent au mieux défendre leurs collègues et forcer l’application de mesures strictes en matière de santé et sécurité au travail au sein de leurs entreprises. Les cadences qui augmentent, le stress et la pénibilité des tâches sont des facteurs majeurs qui mènent à une dégradation de la santé des salarié·e·s. L’OGBL et ses délégué·e·s sont au plus près de ces derniers·ères afin de leur garantir une meilleure protection de la santé et plus grande sécurité et afin d’atteindre une plus grande responsabilisation de l’employeur.

Le temps de travail et sa flexibilisation voulue par le patronat et le gouvernement

Depuis des années, le patronat revendique une flexibilisation totale du temps de travail. Ces revendications néfastes visent à faire travailler les salariés au bon vouloir des employeurs, en augmentant le temps de travail journalier au-delà de 8 heures pour récupérer les heures additionnelles à d’autres périodes. Les employeurs échapperaient ainsi au paiement d’heures supplémentaires. Cela a toujours été une ligne rouge de l’OGBL et le restera ! Le nouveau gouvernement veut aussi introduire cette flexibilité par une loi afin de permettre aux employeurs de décider tous seuls de cette flexibilité et ceci est inacceptable pur l’OGBL. Contrairement à l’autre syndicat, l’OGBL a toujours été, et est encore aujourd’hui, le seul syndicat au Luxembourg qui a toujours combattu cette flexibilité. Et encore, notre syndicat milite pour une DIMINUTION du temps de travail avec maintien du salaire. L’OGBL restera le seul garant d’un maintien du modèle du temps de travail actuel où chaque heure supplémentaire est payée et où l’employeur n’a pas la liberté de décider à lui seul combien d’heures le salarié devra travailler et quand et comment il veut payer ces heures.

Travaux postés et cadences

Pour l’OGBL, les maîtres d’ouvrage – dont le pouvoir public – doivent revoir leur politique de soumissions. Il est inacceptable que le gouvernement oblige les entreprises et, donc, les salariés à travailler en poste ou en travail continu afin de garantir que les projets soient terminés toujours plus rapidement. Cette politique de l’État ne fait qu’augmenter le stress chez les salariés et, par conséquent, les risques pour leur santé et la sécurité.

L’OGBL refuse que l’État mette en péril la santé des travailleurs de la construction afin que les décideurs politiques puissent les utiliser pour des motifs électoraux. L’OGBL continuera à agir avec force contre cette attitude de l’État parce que la santé et la sécurité de nos salariés sont plus importantes que toute publicité pour les politiciens.

Protection de l’emploi

Vu la situation économique tendue vérifiée dans certaines sociétés du secteur de la construction, l’OGBL est le seul syndicat qui revendique une protection de l’emploi adaptée à chaque entreprise. Il est important d’aider les entreprises en difficulté à maintenir les emplois, en évitant des licenciements.

En négociant des plans de maintien dans l’emploi pour les entreprises en difficulté, nous pourrons préserver les emplois de chaque salarié·e dans le secteur, tout en évitant que les entreprises qui n’ont pas de soucis et qui créent d’importants bénéfices ne touchent pas de l’argent public qui finira dans les poches des actionnaires.

De meilleurs salaires par une politique tarifaire offensive

Depuis toujours, l’OGBL est le seul garant au Luxembourg pour négocier de meilleures conditions de travail et des meilleurs salaires, grâce à notre fermeté dans la négociation des conventions collectives de travail de la construction et de l’artisanat de la construction. Avec ses délégués et ses affiliés, l’OGBL s’engage à établir une juste répartition de la richesse créée par le dur travail des milliers de salarié-e-s du secteur. Cette répartition doit s’accentuer. Cela ne peut se faire qu’avec la compétence du syndicat OGBL et la force de nos centaines de délégué-e-s. Il est donc important de voter pour les candidates de l’OGBL, pour renforcer le poids des salariés dans le rapport de force au niveau sectoriel et dans les entreprises.

Une Convention collective pour l’Artisanat de la Construction

Pendant de longues années que le patronat de l’artisanat s’est amusé à désamorcer les acquis sociaux liés à différents métiers. Cela n’a fait qu’aggraver la pénurie de main d’œuvre de ce secteur. Il est important de créer un nouveau rapport de force qui penche en faveur des salariés. L’OGBL revendique le rétablissement d’un dialogue social permanent et sérieux dans tout l’artisanat de la construction! Pour le faire, il est primordial d’y créer un réseau de délégués du personnel OGBL plus dense, plus coordonné et couvrant toutes les activités de l’artisanat. Les salarié-e-s de ce secteur (Ex. : électriciens, installateurs sanitaires, couvreurs, menuisiers, carreleurs …) doivent absolument connaître une revalorisation massive de leurs salaires et une amélioration nette de leurs conditions de travail. Ce n’est qu’en couvrant à nouveau tous les métiers de l’artisanat du bâtiment avec des conventions collectives et en améliorant massivement celles toujours en vigueur qu’on pourra rendre attractif le secteur et surtout vis-à-vis des jeunes. En outre, l’OGBL revendique la négociation d’une convention collective unique pour l’artisanat du bâtiment pour défendre efficacement les droits de l’ensemble des salariés à l’égard d’un secteur en constante mutation.